Mon accompagnement

Je propose des consultations à mon cabinet ou en visio à destination d’un public d’adultes et de jeunes adultes. 

Les premières séances permettent de faire connaissance et de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de votre situation actuelle et passée.

Chaque séance dure environ 45 min. 60 à 90 min pour une séance EMDR.

Il n’y pas d’engagement. Si vous avez besoin de temps pour réfléchir ou si la méthode de travail ne vous convient pas, il n’y pas d’obligation de suivi. 

Si nous décidons de nous engager dans un travail thérapeutique, nous fixons ensemble le cadre et la fréquence des séances. 

Mon approche et mes techniques thérapeutiques sont étudiées et adaptées en fonction de la problématique de chacun dans une atmosphère d’interactions bienveillantes, sans jugement, en toute confidentialité.

Michel Cymes vous explique comment bien choisir son psy : 
https://www.youtube.com/watch?v=jQj_T8Xtlb0

Marie-Laure Mainponte, psychologue clinicienne

Les différentes thérapies que je vous propose 

La thérapie analytique 

Dans le cadre d’entretiens en face à face, je vous invite à parler librement de vous et de votre histoire et vous aide à faire des liens avec votre façon d’être, vos réactions, vos émotions et vos comportements actuels. Le principe de base est qu’en comprenant l’origine de la souffrance, elle va tendre à disparaître. Ce travail de fond mène à une prise de conscience libératrice, à surmonter vos angoisses, vos blocages et vous défaire des fausses représentations que vous avez de vous-même. L’objectif est d’opérer un changement, de modifier votre existence. 

Séance de thérapie analytique

La thérapie de soutien et d’accompagnement

Elle permet ponctuellement de surmonter des situations de crise (rupture, deuil, maladie, difficultés parentales, etc.). Il s’agit de vous aider à trouver les ressources nécessaires pour vous adapter aux difficultés quotidiennes, vous accompagner dans vos problématiques personnelles et relationnelles, vos réflexions et ainsi rétablir l’équilibre psychique.

Thérapie de soutien et d'accompagnement

La thérapie EMDR
(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

C'est une approche de désensibilisation et de retraitement du traumatisme par mouvements oculaires.
Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. 
Il peut s’agir de traumatismes « évidents » avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les incendies, etc.
Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t » qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, abandon, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…).

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, addictions, etc…
Elles apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter ou « digérer » les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. 
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité même de nombreuses années après. 

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique par son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est à ce titre recommandée par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’Association EMDR-France. 

Thérapie EMDR